Sylvain Bergeron - Biographie

Considéré comme « un musicien suprêmement raffiné, élégant et cérébral » (Ottawa Citizen), Sylvain Bergeron est un maître du luth et de la famille des instruments à cordes pincées, dont le théorbe, l’archiluth et la guitare baroque. Il est très en demande sur la scène musicale nord-américaine à titre de soliste et continuiste. On lit dans le magazine The WholeNote que « Sylvain Bergeron est un musicien brillant qui tisse une tapisserie auditive inoubliable ». Cofondateur et codirecteur artistique de La Nef, M. Bergeron a dirigé plusieurs productions primées de cet ensemble montréalais, dont Jeanne la Folle, Perceval et Montségur.

 

Natif de Québec, Sylvain Bergeron a commencé son apprentissage du luth par plusieurs années d’études autodidactiques approfondies, suivies d’une série de séminaires offerts par la Lute Society of America, où il a notamment bénéficié du mentorat de Paul O’Dette, Eugène Dombois, Nigel North et Jakob Lindberg. À titre de membre de l’ensemble Anonymus de 1980 à 1990, il a figuré parmi les pionniers de la musique ancienne au Canada et aidé à établir le luth en tant qu’instrument viable au plus haut niveau de professionnalisme. Son travail a confirmé l’importance des instruments à cordes pincées et contribué à valider leur place au sein des ensembles et orchestres baroques au Canada.

 

Sylvain Bergeron donne plus de soixante concerts par saison, se produisant avec des compagnies et ensembles de premier plan tels Les Violons du Roy, la Compagnie nationale d’opéra du Canada et Apollo’s Fire. Il a également joué avec de grands noms de la scène internationale de la musique ancienne, tels Dame Emma Kirkby, James Bowman et Jordi Savall, de même qu’avec des étoiles canadiennes comme Karina Gauvin, Suzie LeBlanc, Marie-Nicole Lemieux et Daniel Taylor.

 

M. Bergeron a fait plusieurs tournées sur les cinq continents et joué dans les salles les plus prestigieuses du monde, notamment le Concertgebouw d’Amsterdam, la salle Gaveau de Paris ainsi que le Carnegie Hall et le Lincoln Center de New York. Sa discographie comprend plus de 70 enregistrements dont plusieurs se sont mérité des prix et récompenses. Son premier album en solo, The Balcarres Lute Book, publié par ATMA Classique en 2008, a été largement salué pour sa « solide technique du luth combinée à une intelligence musicale hors du commun et à un phrasé impeccable » (The WholeNote), tandis que le magazine Goldberg qualifiait son jeu d’« empreint à la fois d’une grande vitalité rythmique, de délicatesse et de nuance ». Son plus récent disque en solo, Livre de luth de Gioseppe Antonio Doni, publié par ATMA Classique en 2015, a été largement salué pour sa « solide technique du luth combinée à une intelligence musicale hors du commun et à un phrasé impeccable » (The WholeNote).

Sylvain Bergeron enseigne le luth, guitare baroque, le théorbe et le continuo à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Multipliant les conférences, ateliers et classes de maître, il a également fait partie du jury de plusieurs concours musicaux. À titre de spécialiste des instruments anciens à cordes pincées, il reçoit de nombreuses demandes de consultation pour divers projets d’enregistrement et de publication.

English Bio


Described as “a supremely refined, elegant, cerebral musician” (Ottawa Citizen), Sylvain Bergeron is a master of the lute and plucked strings family of instruments including theorbo, archlute and baroque guitar. He is in high demand on the North American music scene as a soloist and continuo player. Wholenote Magazine declared, “Sylvain Bergeron is a brilliant musician who weaves an unforgettable aural tapestry.” Bergeron is the co-founder and co- artistic director of La Nef and has been at the helm of many of the Montréal-based ensemble’s award-winning presentations, including Joan the Mad, Perceval, and Montségur.


A native of Québec, Bergeron began his lute studies with several years of self-directed, in-depth study, followed by a series of seminars offered by the Lute Society of America where he was mentored by, among others, Paul O’Dette, Eugène Dombois, Nigel North, and Jakob Lindberg. As a member of Ensemble Anonymus from 1980 to 1990, Bergeron was among Canada’s early music pioneers and helped establish the lute as a viable instrument at the highest professional level. His work has reaffirmed the importance of plucked instruments and has helped to validate their place within baroque ensembles and orchestras in Canada.


Sylvain Bergeron gives almost 100 concerts each season, playing with such high profile companies and ensembles as Les Violons du Roy, the Canadian Opera Company, and Apollo’s Fire. He has also played with such internationally renowned early music icons as Dame Emma Kirkby, James Bowman, and Jordi Savall, as well as Canadian stars including Karina Gauvin, Suzie LeBlanc, Marie-Nicole Lemieux, and Daniel Taylor.


Bergeron has made several tours across all five continents and has played in the most prestigious halls in the world including Amsterdam's Concertgebouw, the Salle Gaveau in Paris, and Carnegie Hall and Lincoln Center in New York City. His discography includes more than 70 recordings, many of which have earned awards and awards.  Bergeron’s first solo album The Balcarres Lute Book was released on ATMA Classique in 2008 and was widely acclaimed for “solid lute technique combined with an uncanny musical intellect and impeccable phrasing” (Wholenote Magazine), while Goldberg Magazine described Bergeron’s playing as “rhythmically vital yet full of dedicacy and nuance.” His most recent solo record, Gioseppe Antonio Doni's Lute Book, published by ATMA Classique in 2015, was widely praised for its "solid lute technique combined with outstanding musical intelligence and impeccable phrasing" (The WholeNote ).


Sylvain Bergeron teaches lute, baroque guitar, theorbo and continuo at McGill University and the University of Montréal. He has given numerous lectures, workshops, and master classes, and has participated on several music competition juries. As a specialist in early plucked instruments, he is often consulted for various recording and publishing projects.

concerts

automne 2017-hiver 2018

Récital solo, Chapelle Saint-Louis, Montréal, 24 septembre

 

Arion, Salle Bourgie, 5-6-7-8 octobre

 

Toronto Masque Theather, Trinity Saint-Paul Church, Toronto, 20-21 octobre

 

I Musici, Salle Bourgie, 26 octobre

 

Les Violons du Roy, Palais Montcalm, 16 octobre

 

Les Violons du Roy, 17 octobre, Salle Bourgie

 

Récital solo, The Classical Guitar Society of Calgary, 24 novembre

 

Récital solo, Edmonton Classical Guitar Society, 25 novembre

 

Vincent Lauzier, Mathieu Lussier, Salle Bourgie, 18 janvier 11h

 

Les Violons du Roy, Palais Montcalm, 28 février, 1er mars

 

Les Violons du Roy, Maison Symphonique, 3 mars

 

Orchestre CNA, 7-8 mars

 

Opera Atelier, Elgin Theather Toronto, 19-21-22-24-27-28 avril

 

Récital avec Hélène Brunet, soprano Chapelle Saint-Louis, 16h-19:30, 5 mai